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Méthode pour le commentaire de textes
I. Introduction
. Une entrée en matière, avec par exemple quelques éléments relatifs à l’auteur s’ils permettent une meilleure approche du texte.
. Ensuite on situe le texte dans le contexte de son oeuvre. Les contextes historique et/ou esthétique peuvent aussi être évoqués.
. Enfin on présente les axes de lecture et on annonce le plan de manière élégante. Il découle logiquement des axes de lecture.
II. Développement
1:. Contenu
Le contenu du devoir se compose idéalement de trois parties enchainées par des transitions qui assurent la cohérence de l’ensemble du développement.
Le commentaire composé est l’étude approfondie et organisée d’un texte littéraire. Il s’agit donc d’étudier les rapports entre sens du texte et forme du texte:
. ce que dit le texte (sa signification)
. la manière dont il le dit (les moyens stylistiques).
2:. Rédaction
Le commentaire composé est une analyse d’un texte littéraire qui ne doit pas opposer le fond (le sens) du texte et sa forme (le style). L’analyse doit être argumentée et la lecture du texte que vous proposez sera cohérente et objective, incluant des propos toujours justifiés.
Il doit y avoir une progression dans votre réflexion: les paragraphes et les sous-parties s’enchaînent par des liens logiques, et les points abordés vont du plus général au plus précis.
3:. Méthode d'analyse
La lecture analytique consiste à analyser un texte littéraire. Tout d’abord, il est nécessaire de lire plusieurs fois le texte à commenter, avec un brouillon pour noter les thèmes du texte. On y note toutes les idées pour ne pas les oublier par la suite.
La construction du plan vient après, une fois que vous aurez classé tous les aspects du texte.
Le commentaire est une analyse d’un texte qui ne sépare pas le fond et la forme. On cherche les moyens littéraires mis en œuvre par l’auteur pour trouver le sens.
. Le genre du texte (texte poétique, prose, extrait de roman, , récit autobiographique,...)
. La conjugaison (temps, modes). Par exemple l’impératif illustre l'ordre ou le conseil, le conditionnel évoque l’éventualité, ...
. Les champs lexicaux pour identifier le(s) thème(s) du texte.
. Le niveau de langage (soutenu, courant, familier)
. Le vocabulaire (péjoratif ou mélioratif)
. Les figures de style sont à nommer et à analyser obligatoirement.
. Les pronoms personnels, les adjectifs et les pronoms possessifs pour comprendre qui parle et à qui.
. Le registre du texte (polémique, ironique, pathétique, injonctif,...)
. Le rythme du texte (la ponctuation).
. Les sonorités (allitérations, assonances).
Selon le genre du texte à commenter, l'analyse sera différente:
. Pour un poème, il faudra étudier la versification, le rythme, les rimes, les figures de style, etc.
. Pour un extrait de roman, on observe l’énonciation (Qui parle? A qui? Comment?). Le texte est-il narratif, descriptif ou argumentatif?
. Pour un extrait d'une pièce de théâtre, on détermine les différents types de parole (monologue, dialogue, aparté, etc.). On analyse les didascalies, les personnages, le genre de théâtre (tragédie ou comédie).
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Les commentaires voués à l’échec sont ceux qui racontent l’histoire (paraphrase), ceux qui suivent l’ordre du texte (explication linéaire), ceux qui séparent le fond et la forme du texte, ceux qui présentent une juxtaposition de remarques grammaticales, stylistiques, rhétoriques sans commentaires pertinents.
III. Conclusion
Elle doit contenir:
. Un bilan du commentaire composé en résumant brièvement le développement.
. Une ouverture qui doit avoir un lien thématique ou stylistique avec le texte commenté.
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