PROGRAMMES PAR CLASSE
.:. CP
.:. CE1
.:. CE2
.:. CM1
.:. CM2
.:. 6ème
.:. 5ème
.:. 4ème
.:. 3ème
.:. 2nde
.:. 1ère
.:. Terminale
PROGRAMMES PAR MATIERE
.:. Français
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Mathématiques
.:. Physique
.:. Chimie
.:. Sciences de la Vie et de la Terre
.:. Histoire
.:. Géographie
.:. Economie
.:. Philosophie
.:. Informatique / Technologie
EXERCICES
.:. Tous niveaux
LEXIQUES
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Russe
.:. Multi-langues
COURS PARTICULIERS
.:. Toutes les infos
|
Création de richesses
I. Idées générales
Produire consiste à créer des biens (matériels et stockables) et des services (immatériels et non stockables).
Les acteurs productifs (= les entreprises) utilisent des ressources (matières premières, machines, capital, travail) pour produire ces biens et services, et combinent des facteurs de production (travail et capital).
Enfin, la production créée par les différents producteurs peut-être marchande ou non marchande.
On compte de nombreux indicateurs qui permettent de mesurer la production de ces richesses, tant à l’échelle d’une entreprise qu’à celle d’un pays tout entier. Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur très utilisé mais aussi très critiqué. Il comptabilise la valeur totale de la production de richesse annuelle générée par les agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques) résidant à l'intérieur d'un territoire.
La croissance économique a connu différentes tendances au cours des siècles : elle est calée sur l’augmentation du PIB sur une longue période. Cette croissance économique se heurte à de nombreuses limites écologiques, c’est pourquoi elle est de plus en plus remise en cause depuis quelques années.
II. Production marchande
C'est l’ensemble des biens et services produits destinés à être vendus sur un marché à un prix supérieur à son coût de production. La production des entreprises privées est une production marchande. Leur objectif est de dégager un bénéfice (= indicateur qui rend compte de ce que le producteur gagne, calculé en soustrayant les coûts de production (matières premières, salaires, impôts) à la valeur ajoutée de l’entreprise).
Une pizzeria vend ses pizzas à un prix bien supérieur au coût de production pour faire des bénéfices sur les ventes.
La plupart des entreprises sont à but lucratif: leur objectif est de faire du bénéfice et de répartir ce bénéfice entre les propriétaires de l'entreprise.
! Certaines entreprises appartiennent à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Pour les coopératives et les mutuelles, l'objectif n’est pas le bénéfice, même si leurs productions sont marchandes. Les coopératives (viticoles par exemple) réinvestissent l’intégralité de l’argent gagné par leurs ventes dans l’achat de nouveaux produits.
III. Production non-marchande
C'est l’ensemble des biens et services proposés gratuitement ou quasi gratuitement. Les administrations publiques centrales (ministères) ou locales (commune, département, régions) réalisent une production de services non-marchands financés grâce aux prélèvements obligatoires (impôts, cotisations sociales, taxes).
La police, les pompiers, l’enseignement, l’hôpital public, l’éclairage public, l'armée, sont des services publics accessibles à toute la population grâce au principe d’égalité d’accès, gratuitement ou presque. Leur but est non lucratif.
|
|