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Préparer un oral
I. Idées générales
Le contenu de la prestation en anglais reste primordial, mais il faut garder à l'esprit de communiquer avec le jury en étant clair, concis, avec un débit de parole adapté pour être bien compris (le stress peut faire accélérer!).
Il est possible de réguler la cadence en faisant des pauses entre les phrases pour reprendre sa respiration et trier ses idées.
Il faut aussi penser à adapter le ton de sa voix, en repoussant la monotonie, ennuyeuse. Un bon moyen est de mettre l'accent sur les mots clés.
II. Chronologie de la prestation
. On se présente au jury en quelques mots, ainsi que le sujet abordé.
. On avance une idée générale de la présentation, son contenu et son format.
. Il est bien vu de prévenir le jury qu’il pourra poser des questions à la fin de la présentation, ce qui évite d'être interrompu plusieurs fois et de semer le trouble dans la tête du candidat.
III. Préparation
Il est indispensable de répéter le plus souvent possible son discours, idéalement face à un miroir pour parfaire la gestuelle. Un enregistrement audio et/ou vidéo permet de corriger les bégaiements mais aussi la posture.
III. Construction du travail
. L’introduction est peut-être la partie la plus importante de la prestation, elle donne un aperçu de ce qui va suivre (pertinence du sujet, élocution, posture, etc.).
Quelques formules efficaces:
Good morning/Good afternoon, my name is… (Bonjour, je m’appelle…)
I'm going to talk about… (Je vais vous parler de…)
. Chaque transition d'un argument à un autre, ou d'un sujet au suivant, doit être clairement apparente. Elle permet de structurer la présentation et ainsi de garder l'attention du jury.
Formulations toutes prêtes:
I would like to shift focus now to… (J’aimerais maintenant passer au sujet suivant, qui est…)
Then, we need to consider… (Ensuite, il est important de préciser que …)
This leads me to my next point… (Cela m’amène à mon argument suivant…)
. Il est également crucial d'introduire judicieusement tout support visuel (vidéo, photo, diaporama, etc.) car ils illustrent et rythment une présentation orale.
On peut le faire ainsi:
If I could draw your attention to… (Si je pouvais attirer votre attention sur…)
I would like to show you this chart/graph/table which illustrates… (J’aimerais vous montrer ce schéma/graphique/tableau qui illustre…)
If you look up at the screen… (Si vous regardez sur l’écran…)
. En fin de présentation, il est nécessaire de reprendre tous les points abordés pour rappeler au jury l'essentiel du contenu. Cela peut aussi permettre d'insister sur un thème ou un argument important, et d’être convaincant.
Vocabulaire utile:
To sum up/summarise what has been said… (Pour résumer ce qui a été dit…)
In conclusion… (En conclusion…)
I would like to recap… (J’aimerais récapituler les points précédents…)
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