PROGRAMMES PAR CLASSE
.:. CP
.:. CE1
.:. CE2
.:. CM1
.:. CM2
.:. 6ème
.:. 5ème
.:. 4ème
.:. 3ème
.:. 2nde
.:. 1ère
.:. Terminale
PROGRAMMES PAR MATIERE
.:. Français
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Mathématiques
.:. Physique
.:. Chimie
.:. Sciences de la Vie et de la Terre
.:. Histoire
.:. Géographie
.:. Economie
.:. Philosophie
.:. Informatique / Technologie
EXERCICES
.:. Tous niveaux
LEXIQUES
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Russe
.:. Multi-langues
COURS PARTICULIERS
.:. Toutes les infos
|
De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)
I. Contexte historique
La France est de nouveau une démocratie après la Seconde Guerre mondiale. La IVème République est proclamée en 1946. Elle est un régime parlementaire qui ne laisse que très peu de pouvoir au Président de la République. Après avoir libéré la France en 1944, le général De Gaulle quitte le pouvoir en 1946 car il était opposé à ce type de régime.
II. Le retour de De Gaulle
Le 1er novembre 1954, une série d'attentats marque le début de l'insurrection indépendantiste en Algérie. L'Algérie a été colonisée par la France en 1830. Elle accueille de nombreux européens et elle est considérée par la France comme faisant partie intégrante de son territoire national.
Désormais, les inégalités politiques et économiques entre Européens et Algériens sont mises en avant. Les gouvernements de la IVème République se succèdent sans trouver de solution au conflit.
Le gouvernement Pflimlin, plutôt favorable à l’indépendance de l’Algérie, détient la Présidence du Conseil du 13 mai 1958 au 28 mai 1958.
Mais un coup de force politique a lieu à Alger, où le siège du gouvernement général est assailli par les partisans de l’Algérie française qui réclament le retour du général De Gaulle et la formation d’un gouvernement de salut public.
De Gaulle propose alors de prendre la tête du gouvernement. Il brigue la présidence du Conseil.
Le chef de l’État René Coty le désigne et l’Assemblée Nationale l’investit le 1er juin 1958.
De gaulle déclare: «je me suis proposé pour tenter de conduire une fois de plus au salut le pays, l’État, la République» Il prétend obtenir «l’ordre rétabli dans l’État, l’espoir retrouvé en Algérie, l’union refaite dans la nation» afin que les pouvoirs publics puissent reprendre le cours normal de leur fonctionnement.
Mais il souhaite aussi en finir avec l’impuissance des pouvoirs et veut pour cela élaborer une nouvelle Constitution, celle de la Vème République, soumise aux Français par référendum.
III. La Constitution de 1958
Elle est inspirée par le discours de Bayeux (1946), rédigée par l'équipe politique de Michel Debré et adoptée par référendum en septembre 1958 avec 80 % de oui.
Elle restreint le rôle du Parlement et renforce les pouvoirs du président de la République:
. Il est élu par un collège élargi de 80 000 grands électeurs.
. Il nomme et met fin aux fonctions du Premier ministre.
. Il dispose de pouvoirs réglementaires en signant les ordonnances et les décrets adoptés en conseil des ministres qu'il préside.
. Il peut dissoudre l'Assemblée Nationale, s'adresser directement au pays, lui soumettre tout projet par référendum et, dans des circonstances gravissimes, recourir à l'article 16 qui lui confère les pleins pouvoirs.
. L'exécutif ainsi renforcé, est partagé entre le président de la République et le Premier ministre.
IV. De Gaulle au pouvoir
Les élections législatives de novembre 1958 au scrutin majoritaire uninominal à 2 tours permettent à L'Union pour la Nouvelle République (UNR), le parti qui soutient l'action de Charles de Gaulle, de disposer de la majorité absolue.
De Gaulle est élu premier Président de la Vème République avec 78 % des suffrages. Il nomme Michel Debré comme Premier ministre.
1.:. Les colonies
Revenu au pouvoir grâce à la pression des partisans de l'Algérie française, De Gaulle doit adapter sa politique. Il s'engage dans un processus qui conduit à l'indépendance de l'Algérie en 1962, au terme des accords d'Evian.
Il conclut également la décolonisation de l'Afrique noire française à partir de 1960.
2.:. La puissance française
La France acquiert la bombe atomique en 1960.
De Gaulle mène une politique dans laquelle la France affirme son indépendance vis-à-vis des Etats-Unis tout en restant son alliée. Il va notamment oser critiquer la guerre du Vietnam, et reconnaître l'état chinois en 1964.
Le 21 février 1966, lors d'une conférence de presse à Paris, Charles de Gaulle rend public le retrait de la France du commandement militaire intégré de l'OTAN.
Il oeuvre pour le rapprochement franco-allemand en défendant le Traité de Rome (1957), mais s'oppose à l'adhésion du Royaume-Uni à la CEE.
Il met la France sur le devant de la scène économique et technologique avec l'avion supersonique Concorde (développé avec les britanniques), le paquebot France (1962), L'aérotrain (1945-1974), Le sous-marin Le Redoutable (1967), La série des fusées Saphir, Diamant, Topaze (1961-1975), précurseurs d'Ariane.
3.:. Révision de la Constitution
En avril 1962, George Pompidou devient Premier ministre.
Le 22 août 1962, le Président De Gaulle échappe à l'attentat du Petit-Clamart.
Dans cette situation, De Gaulle fait adopter (par référendum) le principe de l'élection du président de la République au suffrage universel.
4.:. Difficultés sociales et politiques
La France connait la grève des mineurs du 1er mars au 4 avril 1963, à cause de l'émergence du pétrole.
En 1965, De Gaulle est mis en ballottage au 1er tour des élections présidentielles par François Mitterrand, le candidat de la gauche non communiste (FGDS).
Après les élections législatives de 1967, la majorité gaulliste ne détient plus qu'un seul siège de majorité.
5.:. Mai 1968 et ses conséquences
Une partie de la jeunesse et des ouvriers se révolte contre le pouvoir en place.
La contestation démarre dans les universités et, durant un mois, le pays est paralysé par les grèves.
Cette crise déstabilise le pouvoir.
Le Président de la République utilise son pouvoir pour dissoudre l’Assemblée Nationale, et de nouvelles élections législatives sont organisées en juin 1968.
Les partisans de Charles de Gaulle l'emportent facilement et le Président conserve son poste.
Le Gaullisme sort malgré tout affaibli de cette période. L’autorité de De Gaulle est contestée par les jeunes Français qui souhaitent des changements dans la société.
En 1969 De Gaulle organise un référendum sur la réforme du Sénat et la régionalisation. Il veut ainsi tester sa popularité auprès de la population.
Le 'non' l'emporte, De Gaulle démissionne et se retire à Colombey où il meurt l'année suivante.
|
|