PROGRAMMES PAR CLASSE
.:. CP
.:. CE1
.:. CE2
.:. CM1
.:. CM2
.:. 6ème
.:. 5ème
.:. 4ème
.:. 3ème
.:. 2nde
.:. 1ère
.:. Terminale
PROGRAMMES PAR MATIERE
.:. Français
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Mathématiques
.:. Physique
.:. Chimie
.:. Sciences de la Vie et de la Terre
.:. Histoire
.:. Géographie
.:. Economie
.:. Philosophie
.:. Informatique / Technologie
EXERCICES
.:. Tous niveaux
LEXIQUES
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Russe
.:. Multi-langues
COURS PARTICULIERS
.:. Toutes les infos
|
La Révolution russe (1917)
Le tsar Nicolas II est un autocrate (il détient tous les pouvoirs). Il est le 'tsar de toutes les Russies' de 1894 à 1917, dans un pays très rural et avec un fort taux d'imposition. Jusqu'à 1914, la Russie est considérée comme une grande puissance mondiale (170 millions d'habitants, 8 millions de soldats).
La Russie entre en guerre le 30 juillet 1914 pour soutenir la Serbie slave, après l'assassinat de François-Ferdinand, prince héritier de l'empire austro-hongrois, à Sarajevo. Cette participation massive à la guerre amoindrit le régime russe: l'économie est désorganisée, l'agriculture est ralentie (les paysans/soldats sont au front), les usines ne fonctionnent plus. La guerre coûte la vie à plus de 2,5 millions de soldats russes. Des grèves touchent le pays dès 1916.
I. La révolution de Février
À partir du 8 mars 1917, les grèves s'intensifient et Nicolas II perd progressivement son pouvoir. Un gouvernement provisoire tente de poursuivre l'effort de guerre mais se heurte au soviet révolutionnaire qui réclame une sortie de la guerre.
Le tsar abdique le 16 mars 1917.
II. La révolution d'Octobre
Lénine revient d'exil en avril 1917. Il demande dans une déclaration officielle de détenir 'tout le pouvoir aux soviets, la paix immédiate et la terre aux paysans'. Il prend la tête du parti bolchevique.
Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917 (en octobre dans le calendrier russe), les bolcheviks armés entrent dans Petrograd, la capitale russe, et conquièrent le pouvoir.
Le 8 novembre est formé un gouvernement bolchevique présidé par Lénine. Trotski dirige les Affaires étrangères et Staline est responsable des étrangers en Russie. Lénine impose ses décrets: le décret sur la paix propose la fin des hostilités à tous les pays en guerre avec la Russie, le décret sur la terre distribue les terres aux soviets paysans, et le décret sur les nationalités reconnaît l'égalité de tous les peuples de Russie.
La paix avec l'Allemagne est signée en mars 1918: l'armistice de Brest-Litovsk.
La guerre civile fait rage dans tout le pays entre Blancs (les partisans du tsar) et Rouges (les bolcheviks). Les paysans tentent d'échapper aux impôts en cachant leurs récoltes, les usines sont à l'arrêt et des pillages réguliers sèment la terreur.
La dictature du Parti communiste est instaurée. Tous les autres partis sont interdits. Les bolcheviks instaurent une police politique, la Tchéka. Elle fait emprisonner les opposants au régime et massacrer la famille du tsar. Les terres deviennent la propriété de la collectivité et les paysans rebelles sont exécutés. L'Armée rouge, créée par Trotski en janvier 1918, finit par repousser les armées blanches. Lénine fait nationaliser les banques, les terres et l'industrie.
L'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) naît en 1922. C'est un État fédéral, coupé du reste du monde, qui regroupe plusieurs républiques et dirigé sans partage par le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) depuis la nouvelle capitale, Moscou. Le secrétaire général (chef du parti) impose sa propre politique. Staline devient secrétaire général en 1922.
|
|