PROGRAMMES PAR CLASSE

    .:. CP

    .:. CE1

    .:. CE2

    .:. CM1

    .:. CM2

    .:. 6ème

    .:. 5ème

    .:. 4ème

    .:. 3ème

    .:. 2nde

    .:. 1ère

    .:. Terminale


 PROGRAMMES PAR MATIERE

    .:. Français

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Mathématiques

    .:. Physique

    .:. Chimie

    .:. Sciences de la Vie et de la Terre

    .:. Histoire

    .:. Géographie

    .:. Economie

    .:. Philosophie

    .:. Informatique / Technologie


 EXERCICES

    .:. Tous niveaux


 LEXIQUES

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Russe

    .:. Multi-langues


 COURS PARTICULIERS

    .:. Toutes les infos
>Niveau: 4ème    >Matière: Mathématiques site mis à jour le


Correction des exercices de Calcul littéral


Exercice I


A = 2(4x + 8) + 4(2x − 5)
A = 8x + 16 + 8x – 20
A = 16x – 4

B = 5x(2x − 7) − x(2x − 3) B = 10x2 − 35x − 2x2 + 3x
B = 10x2 − 32x

C = (2x + 3)(5x − 8) − (2x − 4)(5x − 1)
C = 10x2 – 16x + 15x – 24 – 10x2 +2x + 20x – 4
C = 21x − 28

D = (5/4 + x/3)(x/3 − 5/4)
D = 5x/12 - 25/16 + x2/9 - 5x/12
D = x2/9 – 25/16




Exercice II


A = (x + 6)(2x − 1) + (x + 6)(3x + 2)
A = (x + 6)(2x − 1 + 3x + 2)
A = (x + 6)(5x + 1)

B = (4x + 2)(7x − 1) − (4x + 2)(5x − 4)
B = (4x + 2)(7x − 1 − 5x + 4)
B = (4x + 2)(2x + 3)

C = (6x – 9)2 + (6x – 9)(y – 1) + 6x – 9
C = (6x − 9)(2x − 5 + y − 1 + 1)
C = (6x − 9)(2x + y − 5)




Exercice III


A. −2(6x − 1) = 8x − (−3 + x)
−12x + 2 = 8x + 3 − x
−12x −8x + x = 3 − 2
−19x = 1
x = -1/19

B. 5(9x − 3)(−5x − 13) = 0
soit 9x – 3 = 0 soit –5x – 13 = 0
9x = 3 ou -5x = 13
L'ensemble des solutions de l'équation sont 1/3 et −13/5




Exercice IV


un nombre entier x
x au carré     =>     x2
Doubler le résultat    =>     2x2
Le produit de x par l'entier qui le suit     =>     x(x+1)
Soustraire au résultat précédent ce produit     =>     2x2 - x(x+1)

Après développement     =>     2x2 - x2 - x = x2 - x

Après factorisation     => x(x – 1)

=> Ce programme revient à multiplier un nombre par celui qui le précède.




Exercice V


   

Les quatre expressions littérales suivantes permettent de calculer l'aire de la figure foncée.

     A = 5x + 4x - x2
     B = 4x + x(5-x)
     C = 5x4 - (5-x)(4-x)
     D = 5x + x(4-x)

Montrer que A = B = C = D

A = 5x + 4x - x2
= 9x - x2

B = 4x + x(5-x)
= 4x + 5x - x2
= 9x - x2

C = 5x4 - (5-x)(4-x)
= 20 - 20 + 5x + 4x - x2
= 9x - x2

D = 5x + x(4-x)
= 5x + 4x - x2
= 9x - x2




Exercice VI


Un parc d'attractions peut accueillir 800 visiteurs, dont x enfants. Les places "adulte" coûtent 15€ et les places "enfant" 10€.

1:. A quoi correspondent les expressions:

     A = 800 – x
800-x est le nombre de visiteurs adultes.

     B = 10x
10x est la recette générée par les entrées "enfant".

     C = 15x
15x ne correspond à rien pour cet énoncé (15 est le prix d'un billet "adulte" et x le nombre d'enfants).

     D = 15(800 – x)
15(800 – x) est la recette générée par les entrées "adulte".


2:. Exprimer en fonction de x la recette totale (en euros) lorque tous les billets sont vendus.

10x + 15(800 – x)


3:. Calculer la recette du parc d'attractions si x = 200.

10 x 200 + 15(800-200)
= 2000 + 15 x 600
= 2000 + 9000
= 11 000€


4:. Quel est le nombre de places "enfant" vendues si le parc affiche "complet" avec une recette de 15 000 € ?

10x + 15(800 – x) = 15 000
10x + 12 000 - 15x = 15 000
-5x = 3000
x = -600

Donc avec cette valeur de x (négative!) on en déduit qu'il est impossible que le parc génère une recette de 15 000€. Cela se vérifie en multipliant le nombre maximum d'entrées (800) par le prix le plus élevé (15€), ce qui donne 12 000€!




Exercice VII


Un mentaliste demande à un spectateur de suivre ses instructions:

    . Choisissez un nombre;
    . Multipliez-le par -11;
    . Ajoutez 8;
    . Multipliez le résultat par -9;
    . Ajoutez le nombre choisi au départ;
    . Ajoutez -28;
    . Donnez votre résultat .

Le spectateur a trouvé 400. Immédiatement, le mentaliste devine qu'il avait choisi 5 au départ.
Quel est son "truc"?

Le programme de calcul du mentaliste vaut
pour x un nombre choisi au hasard:
-9(-11x + 8) + x + (-28)
= 99x - 72 + x - 28
= 100x - 100

Ainsi bien plus rapide pour le calcul mental permettant d'obtenir 400!






mots clés: maths 4e | mathématiques 4e | cours maths 4e | leçon maths 4e | programme maths 4e | arythmetique 4e | mathématiques 4eme | maths 4eme | maths quatrième | mathématiques quatrième | Calcul littéral 4e | leçon Calcul littéral 4eme
CreaWeb: Domicile Info - http://lyon.domicile.info.online.fr/