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Le subjonctif présent


I. Idées générales


. Le subjonctif est un mode de conjugaison. Il implique la présence d'un que devant l'ensemble sujet+verbe.

          ex: Il faut que je prenne mon temps.

                Il se peut qu'il fasse beau.

                Admettons que tu sois plus habile que moi.

                Je veux qu'elle sache que je la soutiens.

. Le subjonctif exprime le doute et l'éventualité. Quand la proposition principale énonce un sentiment, un désir, un ordre, on emploie le subjonctif car on ne peut pas savoir si ce qui a été énoncé va se réaliser.



II. Conjugaison du 1er groupe


. Pour les trois personnes du singulier et la troisième personne du pluriel, les terminaisons sont les mêmes qu'au présent de l'indicatif (-e, -es, -e, -ent). Pour les première et deuxième personnes du pluriel, les terminaisons sont les mêmes qu'à l'imparfait de l'indicatif (-ions, -iez).

        (que) je raconte
        (que) tu racontes
        (qu') il/elle/on raconte
        (que) nous racontions
        (que) vous racontiez
        (qu') ils/elles racontent


. Pour les verbes en -eler ; -eter ; -eser ; -emer ; -ener ; -ever, on ajoute un accent grave sur le e des trois personnes du singulier et de la 3ème personne du pluriel.

        (que) je congèle
        (que) tu congèles
        (qu') elle congèle
        (que) nous congelions
        (que) tu congeliez
        (qu') ils congèlent

        (que) je crochète
        ...

        (que) tu soupèses
        ...

        (que) je clairsème
        ...

        (qu') il se démène
        ...

        (que) tu enlèves
        ...


. Pour les verbes appeler et jeter , on double le l et le t aux trois personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel:

        (que) j'appelle
        (que) tu appelles
        (qu') il appelle
        (que) nous appelions
        (que) vous appeliez
        (qu') ils appellent

        (que) je jette
        (que) tu jettes
        (qu') elle jette
        (que) nous jetions
        (que) vous jetiez
        (qu') elles jettent

! Cette règle s'applique également aux dérivés de ces deux verbes (rappeler, interpeler, rejeter, etc.)

        (que) je rappelle
        (que) tu rejettes


. Pour les verbes comme répéter, révéler ou générer, on remplace l’accent aigu (é) par un accent grave (è) aux trois personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel:

        (que) je répète
        (que) je révèle
        (que) je génère


. Pour les verbes en -yer, on remplace le 'y' par un 'i' aux trois personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel:

        (que) je balaie
        (qu') il aboie
        (que) tu t'ennuies

! Le verbe payer est le seul à pouvoir conserver son 'y':

        (que) je paye / (que) je paie



III. Conjugaison du 2ème groupe


Les terminaisons sont -isse, -isses, -isse, -issions, -issiez, -issent.

        (que) j'éclaircisse
        (que) tu éclaircisses
        (qu') elle éclaircisse
        (que) nous éclaircissions
        (que) vous éclaircissiez
        (qu') elles éclaircissent



IV. Conjugaison du 3ème groupe


. Les terminaisons sont -e, -es, -e,-ions, -iez, -ent. Ce sont les radicaux des verbes qui sont différents par rapport au présent de l'indicatif.


. Certains sont plus proches de l'infinitif:

        (que) je dorme
        (que) tu partes
        (qu') il sorte
        (que) je mette
        (que) tu vives
        (qu') il batte


. Les verbes en -tre prennent '2 s' (-ss) devant la terminaison:

        (que) je connaisse
        (que) je paraisse
        (que) je naisse
        (que) je croisse


. Les verbes en -eindre, -aindre, -oindre se transforment en gn devant la terminaison:

        (que) je teigne
        (que) je peigne
        (que) je craigne
        (que) je joigne


. Les verbes en -endre, -andre, -ondre gardent le d devant la terminaison:

        (que) je tonde
        (que) je pende
        (que) je répande

! Le verbe prendre et ses dérivés ne suivent pas cette règle:

        (que) je prenne
        (que) tu entreprennes
        (que) nous comprenions
        ...


. Les verbes en -aire prennent pour certains un 's' devant la terminaison:

        (que) je plaise
        (que) tu te taises
   mais
        (qu') elle soustraie
        (qu') il braie


. Les verbes être, avoir et savoir ont le même radical qu'à l'impératif:

        (que) je sois
        (que) tu sois
        (qu') on soit
        (que) nous soyons
        (que) vous soyez
        (qu') elles soient

        (que) j'aie
        (que) tu aies
        (qu') on ait
        (que) nous ayons
        (que) vous ayez
        (qu') elles aient



        (que) je sache
        (que) tu saches
        ...


. Les verbes devoir, vouloir, falloir, valoir et pouvoir modifient leur radical:

        (que) je doive
        (que) je veuille
        (qu') il faille
        (que) je vaille
        (que) je puisse


. Les verbes dérivés de voir modifient leur radical:

        (que) je reçoive
        (que) il perçoive
        (que) nous décevions

! Le verbe voir ne suit pas cette règle:

        (que) je voie
        (que) tu voies
        (qu') il voie
        (que) nous voyions
        ...


. Les verbes en -oir ne se conjuguent pas tous de la même manière. Les radicaux changent:

        (que) je meuve
        (qu') il pleuve
        (qu') il échoie
        (que) je m'asseye


. Les verbes boire et croire donnent:

        (que) je boive
        (que) nous buvions
        ...

        (que) je croie
        (que) vous croyiez
        ...


. Le verbe écrire et ses dérivés (décrire, inscrire, etc.) prend un v devant la terminaison:

        (que) j'écrive
        (que) tu écrives
        ...



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