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Les bases du discours
I. Schéma du langage
. L’énonciateur (= l'émetteur) est celui qui émet le message. Pour un exposé oral, il est la personne qui présente ses idées. Dans un journal, c’est l’auteur de l'article. Dans un roman, c’est le narrateur.
Il peut être réel (une personne, un auteur) ou fictif (un personnage, le narrateur).
. L’énonciateur transmet un message, qui est le sujet de la communication. Il donne sens à la communication.
. L’énonciateur communique son message à une personne ou à un groupe cible: le destinataire.
Lors d'une conférence, le destinataire est l’ensemble de l'auditoire. Quand on écrit une lettre, elle est directement adressée à son destinataire.
! Il est possible que la personne recevant le message n'en soit pas le destinataire. Elle est alors le récepteur
ex: un courriel avec une autre personne en copie. Elle reçoit le message sans en être le destinataire.
Le contexte exerce une influence importante sur la communication. Il explique les références faites à un moment, un évènement ou une personne.
Toute société ou époque affiche des valeurs culturelles propres. L’émetteur et le lecteur doivent tenir compte de ces marques culturelles, ce qui influencera le contexte d’énonciation et de réception d’une situation de communication.
Si des différences entre les valeurs de l’énonciateur et celles du récepteur sont notées, elles créent des bruits nuisibles à la communication.
II. Les registres de langue
Le registre est la manière dont on s'exprime.
Il est indispensable de l'adapter à la situation d’énonciation. On tient alors compte du récepteur, de la relation qu’on a avec lui, du message et des intentions.
1:. Registre familier
Utilisé avec des personnes très proches, à
l’oral ou dans un dialogue entre certains personnages.
. Le tutoiement appartient à ce registre.
. Il est fréquent de remplacer le pronom nous par le pronom on.
ex: On arrive dans cinq minutes.
. On peut aussi supprimer le ne d'une négation.
ex: Il voit toujours que le négatif!
. Pour une question, on n'inverse pas le sujet et le verbe.
ex: On peut commencer?
!
A ne faut pas le confondre avec le registre vulgaire, grossier.
2:. Registre courant
C’est le type de langage le plus fréquemment utilisé, à l’écrit comme à l’oral car il est le plus neutre socialement.
. L'alternance du tutoiement et du vouvoiement est de mise, selon la relation entre les interlocuteurs.
. Les questions peuvent commencer par la formule est-ce que.
ex: Est-ce-qu'on peut commencer?
2:. Registre soutenu
Il marque le respect dû à l'interlocuteur, valable envers un supérieur hiérarchique, lors d'un discours officiel, etc.
Il est également très présent dans le style en littérature.
. La négation ne...point est une marque de langage soutenu.
. Le vouvoiement sera favorisé.
. Les questions subissent une inversion sujet/verbe.
ex: Pouvons-nous commencer ?
III. Exemples d'adaptation au registre
Familier
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Courant
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Soutenu
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se geler
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avoir froid
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être frigorifié(e)(s)
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un bouquin
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un livre
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un recueil
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sympa
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aimable
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affable
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