PROGRAMMES PAR CLASSE
.:. CP
.:. CE1
.:. CE2
.:. CM1
.:. CM2
.:. 6ème
.:. 5ème
.:. 4ème
.:. 3ème
.:. 2nde
.:. 1ère
.:. Terminale
PROGRAMMES PAR MATIERE
.:. Français
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Mathématiques
.:. Physique
.:. Chimie
.:. Sciences de la Vie et de la Terre
.:. Histoire
.:. Géographie
.:. Economie
.:. Philosophie
.:. Informatique / Technologie
EXERCICES
.:. Tous niveaux
LEXIQUES
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Russe
.:. Multi-langues
COURS PARTICULIERS
.:. Toutes les infos
|
La Grèce antique
I. L'organisation politique dans la cité grecque
1:. Définition
Au VIIIème siècle avant J.-C, les grecs inventent la politique (du grec politikei = l'art de gérer les affaires de la cité (polis)). dans leur cité-état.
La cité grecque est composée d'une société rassemblée dans une ville plus son territoire rural. Dès que des représentants sont désignés pour faire appliquer les décisions d'une communauté, on peut parler de politique. Seuls les citoyens possèdent des droits politiques.
2:. Les régimes politiques en place
La Grèce instaura d'abord une monarchie (= régime politique accordant le pouvoir à un seul homme).
Puis les monarchies sont remplacées quand le pouvoir revint aux familles les plus riches. L'oligarchie (= régime politique où le pouvoir est détenu par un petit nombre de notables) est née (ex: l'oligarchie de Sparte et son conseil des Anciens).
La tyrannie (= régime autoritaire) apparaît au VIIème siècle avant J.-C.
Enfin, durant le Vème avant J.-C, un régime politique novateur fait son apparition, c'est la démocratie, régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. Elle est régie par les principes de liberté et d'égalité entre les citoyens. Elle offre une participation politique plus large comparé aux précédents régimes.
II. Athènes
1:. Lieu de naissance de la démocratie
Les premières institutions démocratiques sont instaurées à Athènes en 508-507 av. J.-C. par Clisthène, un réformateur. Le principe fondateur est l'égalité de tous les citoyens devant la loi concernant les droits politiques, quelle que soit leur richesse.
2:. Fonctionnement de la démocratie
Il s'agit d'une démocratie directe (= tous les citoyens ont le devoir de participer à la vie politique). Pourtant dans les faits, les plus démunis rencontrent des difficultés pour se rendre aux assemblées populaires.
Les grandes décisions se prennent à l'Ecclésia (= nom de l'Assemblé du peuple. Le mot a donné "église" en français, assemblée des fidèles), réunie sur la colline appelée Pnyx, environ 40 fois par année. Cette assemblée rassemble 40 000 citoyens. Là sont élus les principaux magistrats et les affaires importantes y sont débattues (ex: les déclarations de guerre).
Les autres institutions du gouvernement sont l'Assemblée de la Boulé (500 membres) et un ensemble de 700 magistrats bénévoles.
La Boulé propose les lois à l'Ecclésia, qui en débat et les vote.
Les membres de la Boulé sont âgés de moins de 30 ans et sélectionnés par tirage au sort chaque année.
Le tribunal populaire de l'Héliée, composé de 6 000 citoyens tirés au sort, rend la justice.
III. Alexandre le Grand
1:. Des conquêtes spectaculaires
Au IVème siècle av. J.-C., la Grèce est conquise et dominée par le royaume de Macédoine et son roi Philippe II après la bataille de Chéronée (338 av. J.-C).
Alexandre, le fils de Philippe, lui succède sur le trône en 336 av. J.-C alors qu'il a à peine 20 ans. Le philosophe Aristote fut son précepteur. Il a lu l'Iliade et L'Odyssée et considère Achille comme un modèle.
Alexandre est à la tête d'une armée moderne organisée en phalanges ("Le bouclier s'appuyait sur le bouclier, le casque sur le casque, l'homme sur l'homme ;
les casques à crinières se touchaient par leurs cimiers brillants,
dès qu'un guerrier se penchait, tant ils étaient serrés.", Homère, Iliade), armées de sarisses (= lances de 4,6 à 7,6 mètres de long, maniées par les sarissophores) et accompagnée d'une cavalerie très mobile.
Il dirige les troupes macédoniennes aux côtés de son père face aux armées athéniennes. En 334 av. J.-C, il commence à affronter l'Empire Perse.Il débarque en Asie avec des savants et son armée.
En 13 ans et après nombreuses batailles contre Darius, le roi des Perses, Alexandre s'empare de son empire et devient le maître de l'Asie Mineure, vengeant à cette occasion Athènes de la destruction de l'Acropole commise par les perses durant les guerres médiques au début du Vème siècle av. J.-C.
Alexandre conquiert ensuite la Syrie, l'Égypte et la Mésopotamie. Il y fonde des villes à son nom (Alexandrie) où il installe des Grecs et Macédoniens. La plus célèbre d'entre elles est en Egypte, dans le Delta du Nil, ville cosmopolite de 500 000 habitants juifs, grecs ou égyptiens.
Alexandrie était un centre culturel important avec des gymnases, un théâtre et le plus grand musée du monde méditerranéen (Le Mouseîon signifie temple des Muses ou Musée en grec, situé dans le quartier royal). Elle était aussi un important centre commercial car au carrefour des routes commerciales. Son port était visible de très loin grâce au phare d'Alexandrie, l’une des 7 merveilles du monde.
Alexandre répand la civilisation hellénistique (= qui mélange la culture grecque et la culture orientale de l'ancien Empire Perse) dans tout l'Orient.
Il prône les mariages mixtes entre les Grecs et les peuples conquis. La civilisation grecque se déploie sur un vaste territoire et évolue au contact des autres civilisations. Alexandre fait de Babylone la capitale de son nouvel empire et prend le titre d'Alexandre le Grand. Il lui faut désormais gouverner cet empire de 8 millions de km2 (plus de 4000 km d'est en ouest et de 2000 km du nord au sud).
En 326 av. J.-C., Alexandre parvient aux rives de l'Indus (fleuve d'Inde) et aborde ici un monde riche mais méconnu des Grecs et des Macédoniens. Son armée est épuisée et Alexandre est contraint de faire demi-tour.
Alexandre meurt en 323 av. J.-C. à Babylone, son empire ne lui survit pas. Ses généraux s'auto-proclament rois, fondent des dynasties et se partagent l'Empire en royaumes hellénistiques
|
|