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COURS PARTICULIERS
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Correction des exercices sur proportionnalité, échelle et pourcentage
Exercice I
1a.
Masse (en kg)
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↓ x8
|
5
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9
|
14
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23
|
25
|
50
|
90
|
Quantité
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40
|
72
|
112
|
184
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200
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400
|
600
720
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1b.
Tarif (en €)
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↓ x13
|
3
|
5
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10
|
13
|
14
|
18
|
36
|
Quantité (en Litres)
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39
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65
|
130
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169
|
182
|
234
|
468
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Exercice II
1. Si 40 pièces mesurent 10cm de haut, on fait un produit en croix avec 25 pièces:
2. On procède de la même manière pour une pile haute de 17,5cm:
Exercice III
885 élèves dont 540 garçons, donc:
885-540 = 345 filles
On pratique alors un produit en croix
885 élèves
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100%
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345 filles
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? %
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345x100 / 885 = 39% de filles dans ce collège.
Exercice IV
Echelle 1:30000, c'est-à-dire 1cm sur la carte représente 30 000 cm dans la réalité.
1. Pour deux villes séparée de 8 cm sur la carte, on utilise le produit en croix:
8x30 000 / 1 = 240 000cm, soit 2,4km.
2. Même méthode pour deux villes distantes de 11,4 km, après avoir converti 11,4km en 1 140 000cm:
1 140 000x1 / 30 000 = 38cm, soit 3,8dm.
Exercice V
Parmi les spectateurs d'une rencontre sportive, 30% sont des supporters abonnés. Parmi ces abonnés, 90% seront présents pour la rencontre suivante. Sachant que 40 000 spectateurs sont présents pour le match, combien d'abonnés sont là aussi au match suivant?
. Sur 40 000 spectateurs, 30% sont des abonnés, c'est-à-dire: 40 000 x 30 / 100 = 12 000.
. 90% de ces 12 000 abonnés seront présents à la rencontre suivante, donc: 12 000 x 90 / 100 = 10 800
Exercice VI
En moyenne, chez les opérateurs de télévision, 79% des chaines sont entièrement gratuites. Parmi celles-ci, 22% donnent accès à leurs émissions en version multilingue.
1:. Quel est le pourcentage qui proposent un contenu gratuit ET multilingue (arrondi au % près)?
On doit calculer 22% de 79%, donc on multiplie les 2 valeurs:
22% x 79%
= 0,22 x 0,79
= 0,1738
= 17,38% ≈ 17%
2:. Dans une offre de 255 chaines, combien y a-t-il des chaines gratuites ET multilingues (arrondi à l'unité)?
On cherche combien représente 17% de 255:
255 x 17 / 100
= 43,35 ≈ 43 chaines
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