PROGRAMMES PAR CLASSE

    .:. CP

    .:. CE1

    .:. CE2

    .:. CM1

    .:. CM2

    .:. 6ème

    .:. 5ème

    .:. 4ème

    .:. 3ème

    .:. 2nde

    .:. 1ère

    .:. Terminale


 PROGRAMMES PAR MATIERE

    .:. Français

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Mathématiques

    .:. Physique

    .:. Chimie

    .:. Sciences de la Vie et de la Terre

    .:. Histoire

    .:. Géographie

    .:. Economie

    .:. Philosophie

    .:. Informatique / Technologie


 EXERCICES

    .:. Tous niveaux


 LEXIQUES

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Russe

    .:. Multi-langues


 COURS PARTICULIERS

    .:. Toutes les infos
>Niveau: CE1    >Matière: Français site mis à jour le


La ponctuation dans la phrase


I. Idées Générales


Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle commence par une majuscule et finit par un point.

               ex: La neige couvre la montagne.

La ponctuation est l’ensemble des signes permettant de se repérer dans un texte.



II. Les signes de ponctuation


. On peut terminer une phrase par:

       un point (.)
    Il termine une phrase déclarative.

               ex: La petite fille embrasse sa maman.

       un point d’interrogation (?)
    Il termine une
phrase interrogative, une question.

               ex: Qui veut du gateau?

       un point d’exclamation (!)
    Il termine une phrase exclamative, un ordre, et exprime la surprise.

               ex: Quelle belle maison vous avez!

       trois points de suspension (...)
    Il exprime une idée non complète, une phrase non terminée.

               ex: Il s'assit quand tout à coup ...

                     Il a acheté une salade, des fruits, des oeufs, du lait ...


. On peut découper une phrase par une ou plusieurs virgules (,). Elles séparent les groupes de mots.

               ex: Un jour, s'il fait beau, nous irons au parc.


. On sépare les parties d’une phrase contenant elles-mêmes des virgules par un point-virgule (;), mais il n'est pas suivi d'une majuscule.

               ex: Il faut des oeufs, de la crême et du sel pour le plat principal; du lait, du sucre et de la farine pour le dessert.


. On sépare des phrases juxtaposées et unies par le sens par un point-virgule (;).

               ex: Il se préparait dans le calme; elle s'activait énergiquement devant le miroir.


. On ponctue une énumération verticale par un point-virgule (;).

               ex: Les ouvriers ont:
                     - couler les fondations du bâtiment;
                     - monter les murs;
                     - installer les portes et fenêtres;
                     - poser la charpente.


. On montre qu'un personnage parle avec des tirets (-) ou des guillemets («»).

               ex: - Bonjour, je m'appelle Antoine.
                     - Bonjour, moi c'est Marie.

                     « Est-ce que tout le monde a fait ses exercices ? », demande le professeur.



 programme officiel     |     contactez un professeur     |     cours particuliers     |      haut de la page 






mots clés: francais ce1 | groupe nominal | cours français ce1 | leçon français ce1 | programme francais ce1 | groupe nominal masculin | groupe nominal feminin | groupe nominal féminin
CreaWeb: Domicile Info - http://lyon.domicile.info.online.fr/