PROGRAMMES PAR CLASSE
.:. CP
.:. CE1
.:. CE2
.:. CM1
.:. CM2
.:. 6ème
.:. 5ème
.:. 4ème
.:. 3ème
.:. 2nde
.:. 1ère
.:. Terminale
PROGRAMMES PAR MATIERE
.:. Français
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Mathématiques
.:. Physique
.:. Chimie
.:. Sciences de la Vie et de la Terre
.:. Histoire
.:. Géographie
.:. Economie
.:. Philosophie
.:. Informatique / Technologie
EXERCICES
.:. Tous niveaux
LEXIQUES
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Russe
.:. Multi-langues
COURS PARTICULIERS
.:. Toutes les infos
|
La ponctuation dans la phrase
I. Idées Générales
Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle commence par une majuscule et finit par un point.
ex:
La neige couvre la montagne.
La ponctuation est l’ensemble des signes permettant de se repérer dans un texte.
II. Les signes de ponctuation
. On peut terminer une phrase par:
un point (.)
Il termine une phrase déclarative.
ex:
La petite fille embrasse sa maman.
un point d’interrogation (?)
Il termine une phrase interrogative, une question.
ex:
Qui veut du gateau?
un point d’exclamation (!)
Il termine une phrase exclamative, un ordre, et exprime la surprise.
ex:
Quelle belle maison vous avez!
trois points de suspension (...)
Il exprime une idée non complète, une phrase non terminée.
ex:
Il s'assit quand tout à coup ...
Il a acheté une salade, des fruits, des oeufs, du lait ...
. On peut découper une phrase par une ou plusieurs virgules (,). Elles séparent les groupes de mots.
ex:
Un jour, s'il fait beau, nous irons au parc.
. On sépare les parties d’une phrase contenant elles-mêmes des virgules par un point-virgule (;), mais il n'est pas suivi d'une majuscule.
ex:
Il faut des oeufs, de la crême et du sel pour le plat principal; du lait, du sucre et de la farine pour le dessert.
. On sépare des phrases juxtaposées et unies par le sens par un point-virgule (;).
ex:
Il se préparait dans le calme; elle s'activait énergiquement devant le miroir.
. On ponctue une énumération verticale par un point-virgule (;).
ex:
Les ouvriers ont:
- couler les fondations du bâtiment;
- monter les murs;
- installer les portes et fenêtres;
- poser la charpente.
. On montre qu'un personnage parle avec des tirets (-) ou des guillemets («»).
ex:
- Bonjour, je m'appelle Antoine.
- Bonjour, moi c'est Marie.
« Est-ce que tout le monde a fait ses exercices ? », demande le professeur.
|
|