PROGRAMMES PAR CLASSE
.:. CP
.:. CE1
.:. CE2
.:. CM1
.:. CM2
.:. 6ème
.:. 5ème
.:. 4ème
.:. 3ème
.:. 2nde
.:. 1ère
.:. Terminale
PROGRAMMES PAR MATIERE
.:. Français
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Mathématiques
.:. Physique
.:. Chimie
.:. Sciences de la Vie et de la Terre
.:. Histoire
.:. Géographie
.:. Economie
.:. Philosophie
.:. Informatique / Technologie
EXERCICES
.:. Tous niveaux
LEXIQUES
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Russe
.:. Multi-langues
COURS PARTICULIERS
.:. Toutes les infos
|
Identifier le verbe
I. Les verbes sont reconnaissables
1:. grâce à leurs terminaisons particulières.
ex: nous pensions, elles avaient, je prends, vous marcherez
2:. grâce à leur orthographe unique.
ex: je suis, ils ont
3:. grâce à leur sens qui exprime une action ou un état.
ex: tu dors, ils nagent, il est heureux
II. En cas d'hésitation
Si on n'est pas sûr d'avoir trouvé le verbe (il fait ses devoirs. / il est pris sur le fait.):
1:. on change le temps de la phrase.
ex: Demain, il fera ses devoirs. / Demain, il sera pris sur le fait.
Dans la première phrase, le verbe est fait car il se conjugue en fonction du temps. Dans la deuxième, fait est un nom qui n'a pas changé avec le temps. Le verbe de cette deuxième phrase est pris.
2:. on change la personne (le sujet).
ex: Nous faisons nos devoirs. / Nous sommes pris sur le fait.
Dans la première phrase, le verbe est fait car il change avec le sujet. Dans la deuxième, fait est un nom qui n'a pas changé avec le sujet. Le verbe de cette deuxième phrase est pris.
3:. on cherche son infinitif.
Pour cela on commence la phrase par il faut.
ex: Il faut faire ses devoirs. / Il faut les prendre sur le fait.
Dans la première phrase, le verbe est fait dont l'infinitif est faire. Dans la deuxième, fait est un nom qui n'a pas changé avec la nouvelle tournure de phrase. Le verbe de cette deuxième phrase est pris, qui a pour infinitif prendre.
III. Astuce pour les verbes d'action
On peut poser la question: Que fait (+ le sujet) ?
ex: L'entraineur motive ses joueurs.
Que fait l'entraineur? Il motive.
|
|