PROGRAMMES PAR CLASSE

    .:. CP

    .:. CE1

    .:. CE2

    .:. CM1

    .:. CM2

    .:. 6ème

    .:. 5ème

    .:. 4ème

    .:. 3ème

    .:. 2nde

    .:. 1ère

    .:. Terminale


 PROGRAMMES PAR MATIERE

    .:. Français

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Mathématiques

    .:. Physique

    .:. Chimie

    .:. Sciences de la Vie et de la Terre

    .:. Histoire

    .:. Géographie

    .:. Economie

    .:. Philosophie

    .:. Informatique / Technologie


 EXERCICES

    .:. Tous niveaux


 LEXIQUES

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Russe

    .:. Multi-langues


 COURS PARTICULIERS

    .:. Toutes les infos
>Niveau: CE2    >Matière: Français site mis à jour le


Identifier le verbe


I. Les verbes sont reconnaissables


        1:. grâce à leurs terminaisons particulières.

            ex: nous pensions, elles avaient, je prends, vous marcherez


        2:. grâce à leur orthographe unique.

            ex: je suis, ils ont


        3:. grâce à leur sens qui exprime une action ou un état.

            ex: tu dors, ils nagent, il est heureux



II. En cas d'hésitation


Si on n'est pas sûr d'avoir trouvé le verbe (il fait ses devoirs. / il est pris sur le fait.):

        1:. on change le temps de la phrase.

            ex: Demain, il fera ses devoirs. / Demain, il sera pris sur le fait.

Dans la première phrase, le verbe est fait car il se conjugue en fonction du temps. Dans la deuxième, fait est un nom qui n'a pas changé avec le temps. Le verbe de cette deuxième phrase est pris.


        2:. on change la personne (le sujet).

            ex: Nous faisons nos devoirs. / Nous sommes pris sur le fait.

Dans la première phrase, le verbe est fait car il change avec le sujet. Dans la deuxième, fait est un nom qui n'a pas changé avec le sujet. Le verbe de cette deuxième phrase est pris.


        3:. on cherche son infinitif.

Pour cela on commence la phrase par il faut.

            ex: Il faut faire ses devoirs. / Il faut les prendre sur le fait.

Dans la première phrase, le verbe est fait dont l'infinitif est faire. Dans la deuxième, fait est un nom qui n'a pas changé avec la nouvelle tournure de phrase. Le verbe de cette deuxième phrase est pris, qui a pour infinitif prendre.



III. Astuce pour les verbes d'action


On peut poser la question: Que fait (+ le sujet) ?

            ex: L'entraineur motive ses joueurs.
                  Que fait l'entraineur? Il motive.



 programme officiel     |     contactez un professeur     |     cours particuliers     |      haut de la page 






mots clés: francais ce2 | cours français ce2 | leçon français ce2 | programme francais ce2 | identifier verbe | trouver verbe ce2 | verbe ce2
CreaWeb: Domicile Info - http://lyon.domicile.info.online.fr/