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Les déterminants
I. Idées générales
La langue française reconnaît grammaticalement 3 groupes de mot. Le groupe verbal, le groupe pronominal, et le groupe nominal.
Dans le groupe nominal, le nom est souvent accompagné d'un déterminant, qui donne une information complémentaire sur ce nom.
II. Les catégories de déterminants
1:. L'article indéfini
Il est le moins précis de tous les déterminants. Il se place devant un nom (commun ou propre), et s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci.
. Au singulier, il nous donne simplement une indication sur la quantité (un, une)
ex:
J'ai acheté un livre
=> Cela sous-entend: un livre parmi tant d'autres.
Aucune précision sur le livre
. Au pluriel, nous n'avons aucune précision concernant le nom (des, de).
ex:
J'ai acheté des livres
=> Il y en a au moins 2, sans savoir combien exactement, ni lesquels.
2:. L'article défini
Il se place devant un nom et s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci.
Il permet de savoir de quel objet ou personne on parle.
. Au singulier, il nous donne simplement une indication sur la quantité (le, la, l')
ex:
J'ai acheté le livre
=> Il s'agit du livre en question, un parmi d'autres.
. Au pluriel, nous n'avons aucune précision concernant la quantité (les).
ex:
J'ai acheté les livres
=> Il y en a au moins 2, sans savoir combien exactement.
On sait simplement desquels il s'agit.
3:. L'article numéral
Il se place devant un nom et nous indique la quantité d'objets ou de personnes.
Il est un nombre écrit en toutes lettres, donc invariable (sauf un, vingt, cent, million et milliard)
. Au singulier, il nous donne évidemment une indication sur la quantité (un, une).
ex:
J'ai acheté un livre
=> Nous savons à combien de livres nous faisons allusion.
. Au pluriel, il nous donne également une indication sur la quantité (deux, ..., onze, ..., vingt-et-un, ..., cent cinquante, ...).
ex:
J'ai d'abord acheté deux livres, puis j'en ai acheté cinq nouveaux.
=> Nous savons ainsi à combien de livres nous faisons allusion.
4:. Le déterminant quantitatif
Il se place devant un nom et s'accorde souvent en genre et en nombre avec celui-ci.
Il nous donne une idée approximative de la quantité d'objets ou de personnes.
. Au singulier, il nous donne une indication générale sur la quantité. Il annonce soit l'intégralité, soit l'absence totale (aucun, tout, toute).
ex:
J'ai lu tout le livre.Je n'en ai acheté aucun nouveau.
=> On a un choix binaire, soit un livre en entier, soit pas le moindre livre.
. Au pluriel, il indique une valeur approximative de la quantité, sans aucune précision, ni idée de pourcentage de représentation (certains, quelques, nombreux, etc.).
ex:
J'ai acheté quelques livres.
=> Il annonce une faible quantité, sans plus de précision.
J'ai acheté certains livres.
=> Il indique une quantité ciblée de livres,
donc une précision quant à ceux concernés.
J'ai acheté de nombreux livres.
=> Au contraire de quelques, la quantité est plus importante,
sans être précisée.
5:. Le déterminant possessif
Il se place devant un nom et s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci.
Il nous indique à qui appartient l'objet ou la personne.
. Au singulier, il nous donne évidemment une indication sur la quantité, ainsi que sur l'identité du possesseur (mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur).
ex:
J'ai lu mon livre, ton livre et votre livre.
=> Nous savons ici à qui appartient le livre.
. Au pluriel, nous découvrons l'identité du possesseur (mes, tes, ses, nos, vos, leurs).
ex:
J'ai lu ses livres et vos livres.
=> Nous savons ici à qui appartiennent les livres.
6:. Le déterminant démonstratif
Il se place devant un nom et s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci.
Il nous indique où se trouve l'objet ou la personne.
. Au singulier, il nous donne une indication sur l'emplacement de l'objet ou de la personne (ce, cet, cette).
ex:
J'ai lu ce livre.
=> Il signifie ce livre-là, celui dont on parle, celui qui est montré.
. Au pluriel, il nous donne également une indication sur l'emplacement des objets ou des personnes (ces).
ex:
J'ai lu ces livres.
=> Nous savons de quels livres il est question.
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