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La société féodale
I. L'organisation de la société féodale
Les inégalités sont nombreuses.
On compte trois ordres principaux:
. la noblesse (chevaliers, suzerains, vassaux) est riche et apporte sa protection au clergé et aux paysans.
. le clergé est lui aussi très riche. Il prie pour les paysans et les seigneurs.
. les paysans sont pauvres mais nourrissent les deux autres groupes.
II. Le seigneur et la seigneurie
La seigneurie est le domaine du seigneur. Elle se compose de 3 parties:
. Le château fort du seigneur dans lequel les paysans s’abritent en cas d’attaque étrangères.
. Le village où vivent les paysans. Tous les équipements (moulins, ponts, etc.) sont la propriété du seigneur, les paysans doivent payer des impôts pour pouvoir s’en servir.
. La forêt, réservée à la chasse du seigneur.
On compte plusieurs catégories de seigneurs, mais tous ont des devoirs bien déterminés. Le seigneur est le grand maître d'un lieu étendu, il doit aider ses suzerains en cas de guerre. Le suzerain possède un territoire sur les terres du seigneur, et doit protéger ses vassaux. Chaque vassal est propriétaire d'un fief que lui a confié son suzerain, et lui doit protéger ses habitants.
III. Le château fort
Les châteaux forts furent construits dès le début du Moyen-Âge pour la protection du seigneur et des paysans qui habitaient sur ses terres, contre les pillages et les invasions des peuples barbares. Les premiers étaient en bois, mais prenaient feu rapidement. Les suivants furent donc bâtis en pierre.
IV. La vie des chevaliers
Seuls les seigneurs sont aptes à devenir chevaliers. La formation démarre dès l’âge de 7 ans. L'apprenti est contraint de faire les tâches de base. L’adoubement est la cérémonie de la consécration quand le suzerain offre ses armes au jeune chevalier.
Une fois adoubé, le chevalier s’entraine à la guerre et participe à des tournois.
V. Le rôle de l’Eglise au Moyen-âge
L’Eglise guide la vie des hommes, qui entrent dans la vie chrétienne dès leur naissance par la cérémonie du baptême et y restent jusqu’à la mort.
L’Église joue un rôle d'enseignement, d'accueil des pauvres et des voyageurs, elle sacre les rois, garantit la paix.
Elle est très puissante et possède de nombreuses richesses dont témoignent aujourd’hui encore les églises, les abbayes et les cathédrales.
Son ordre dans la société est appelé le clergé:
. le clergé séculier (les curés) pour ceux qui accompagnent les fidèles dans leur vie quotidienne
. le clergé régulier (moines) vit "en dehors du monde".
Le pape est le chef de l’Église.
1:. Eglises romanes
L'art roman est un art rural né en 1030 en Allemagne puis exporté en France.
Les églises romanes sont généralement des églises de campagne. A partir du IXe siècle, elles fleurissent dans l'Europe chrétienne en même temps que les monastères (=résidence des moines) se multiplient. Dans chaque monastère on trouve une abbatiale (=église réservée aux moines) de style roman.
2:. Eglises gothiques
L'art gothique est un art urbain du XIIème siècle.
Les bâtiments gothiques sont des cathédrales.
Les villes s'enrichissent grâce au commerce de plus en plus important. Les bourgeois, les marchands et les artisans ont plus d'argent et imposent la construction de ces cathédrales pour montrer la richesse de leur ville. Les chantiers attirent les travailleurs de tous univers:
. l'architecte dessine les plans
. le maître d'œuvre dirige le chantier
. les manœuvres creusent les fondations, évacuent la terre et apportent les pierres.
. en amont d'autres équipes fabriquent le mortier et taillent les pierres.
La construction d'églises coûte très cher mais tous, riches et pauvres, donnent de l'argent au clergé pour être reçus au paradis, ce qui finance en partie les travaux.
VI. Les paysans
Au Moyen-Âge, on classe les paysans en 2 catégories:
. les vilains sont des paysans libres
. les serfs appartient au seigneur.
Tous travaillent pour le seigneur. Ils cultivent ses terres, lui paient des impôts (pour l'utilisation des équipements comme le four, moulin, pressoir, etc.) et effectuent des corvées.
Le seigneur a le droit de les juger et de les punir. Quand les récoltes sont mauvaises, les paysans sont soumis à la famine.
A partir du XIème siècle, des progrès techniques vont améliorer leur quotidien (la charrue pour labourer le sol).
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