PROGRAMMES PAR CLASSE

    .:. CP

    .:. CE1

    .:. CE2

    .:. CM1

    .:. CM2

    .:. 6ème

    .:. 5ème

    .:. 4ème

    .:. 3ème

    .:. 2nde

    .:. 1ère

    .:. Terminale


 PROGRAMMES PAR MATIERE

    .:. Français

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Mathématiques

    .:. Physique

    .:. Chimie

    .:. Sciences de la Vie et de la Terre

    .:. Histoire

    .:. Géographie

    .:. Economie

    .:. Philosophie

    .:. Informatique / Technologie


 EXERCICES

    .:. Tous niveaux


 LEXIQUES

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Russe

    .:. Multi-langues


 COURS PARTICULIERS

    .:. Toutes les infos
>Niveau: CM2    >Matière: Français site mis à jour le


Le complément circonstanciel


I. Règles propres aux compléments circonstanciels


. On peut les reconnaître tout d'abord parce qu'ils sont des éléments facultatifs à la construction d'une phrase. Ils apportent une précision, donc ils sont importants, mais ne sont pas indispensables grammaticalement (au contraire du Complément d'Objet). On peut donc les supprimer.

               ex: je suis parti hier.

                     je suis parti.

hier est un complément circonstanciel (C.C). Il précise le moment du départ, mais son absence ne rend pas la phrase grammaticalement incorrecte.


. On peut également déplacer ces compléments dans une phrase, sans en changer le sens.

               ex: je suis parti hier.

                     hier, je suis parti.



II. Les différents compléments circonstanciels


      1:. Complément Circonstanciel de Lieu (CCL)

Il se repère par la question sujet + verbe + où?

               ex: J'adore aller à Londres.
                     - J'adore aller où?
                     - à Londres (CCL)


      2:. Complément Circonstanciel de Temps (CCT)

Il se repère par la question sujet + verbe + quand?

               ex: Je m'en occupe dès demain.
                     - Je m'en occupe quand?
                     - dès demain (CCT)


      3:. Complément Circonstanciel de Manière (CCM)

Il se repère par la question sujet + verbe + de quelle manière?

               ex: Cette semaine, j'ai joué comme un pro.
                     - J'ai joué de quelle manière?
                     - comme un pro (CCM)


      4:. Complément Circonstanciel de Cause (CCC)

Il se repère par la question sujet + verbe + à cause de qui/quoi?

               ex: Les feuilles tombent à cause du vent.
                     - Les feuilles tombent à cause de quoi?
                     - à cause du vent (CCC)


      5:. Complément Circonstanciel de But (CCB)

Il se repère par la question sujet + verbe + pourquoi?

               ex: Il étudie pour devenir médecin.
                     - Il étudie pourquoi?
                     - pour devenir médecin (CCB)


Il existe encore d'autres nuances de Compléments Circonstanciels (de comparaison, de condition, de matière, etc.)






mots clés: francais CM2 | leçon français CM2 | complement circonstanciel francais CM2 | complément circonstanciel francais cm2 | CC français | CCL français | CCT français | complement circonstanciel de lieu | complement circonstanciel de temps | complement circonstanciel de manière
CreaWeb: Domicile Info - http://lyon.domicile.info.online.fr/