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Placer des nombres sur une échelle graduée


I. Idées générales


Placer des nombres sur une échelle graduée sert à comparer des données, à les visualiser sur un graphique pour mieux se rendre compte de l'écart potentiel entre deux informations.

On sait par exemple que 5 est plus petit que 8, mais aussi plus petit que 20. Grâce à l'échelle graduée, on repère mieux les écarts entre 5 et 8 et entre 5 et 20 .






II. Si la droite est déjà graduée


       . On observe la graduation.

       . On classe les nombres à placer en ordre croissant.

               ex: On doit placer 6, 2, 8, 12, 9, 4 sur l'échelle suivante:



                     On les classe ainsi: 2   4   6   8   9   12

       . On place maintenant les points un par un sur la droite, entre un nombre inférieur (à gauche) et un nombre supérieur (à droite).





III. Si la droite n'est pas encore graduée


       . On commence par classer les nombres à placer en ordre croissant.

               ex: On doit placer 7, 15, 1, 18, 4 sur une échelle de notre choix.

                     On les classe donc ainsi: 1   4   7   15   18

       . On se sert de notre classement pour faire une estimation de la droite à tracer.

                     Les nombres à placer sont entre 1 et 18.

                     On trace donc une droite de 0 à 20 par exemple.



       . On place maintenant les points un par un sur la droite, entre un nombre inférieur (à gauche) et un nombre supérieur (à droite).





IV. Des règles à respecter


       . La droite est graduée dans l'ordre chronologique.

       . On applique la même mesure entre chaque graduation.

       . La droite ne commence pas forcément par 0.

       . Plus l'intervalle entre les graduations est petit, plus on aura un placement précis.
         Dans l'idéal, 1 graduation (1 carreau) = 1 unité.
         Si on a la place, il vaut mieux graduer de 1 en 1 plutôt que de 10 en 10.



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