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Placer des nombres sur une échelle graduée
I. Idées générales
Placer des nombres sur une échelle graduée sert à comparer des données, à les visualiser sur un graphique pour mieux se rendre compte de l'écart potentiel entre deux informations.
On sait par exemple que 5 est plus petit que 8, mais aussi plus petit que 20. Grâce à l'échelle graduée, on repère mieux les écarts entre 5 et 8 et entre 5 et 20 .
II. Si la droite est déjà graduée
. On observe la graduation.
. On classe les nombres à placer en ordre croissant.
ex: On doit placer 6, 2, 8, 12, 9, 4 sur l'échelle suivante:
On les classe ainsi: 2 4 6 8 9 12
. On place maintenant les points un par un sur la droite, entre un nombre inférieur (à gauche) et un nombre supérieur (à droite).
III. Si la droite n'est pas encore graduée
. On commence par classer les nombres à placer en ordre croissant.
ex: On doit placer 7, 15, 1, 18, 4 sur une échelle de notre choix.
On les classe donc ainsi: 1 4 7 15 18
. On se sert de notre classement pour faire une estimation de la droite à tracer.
Les nombres à placer sont entre 1 et 18.
On trace donc une droite de 0 à 20 par exemple.
. On place maintenant les points un par un sur la droite, entre un nombre inférieur (à gauche) et un nombre supérieur (à droite).
IV. Des règles à respecter
. La droite est graduée dans l'ordre chronologique.
. On applique la même mesure entre chaque graduation.
. La droite ne commence pas forcément par 0.
. Plus l'intervalle entre les graduations est petit, plus on aura un placement précis.
Dans l'idéal, 1 graduation (1 carreau) = 1 unité.
Si on a la place, il vaut mieux graduer de 1 en 1 plutôt que de 10 en 10.
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