Au début du XXè siècle, les grandes puissances européennes sont soudées par des alliances dans deux camps: d'une part, la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie) et de l'autre, la Triple-Alliance (empire allemand, empire austro-hongrois et Italie).
I. Les événements marquants de la guerre
28 juin 1914
L'archiduc François-Ferdinand, prince héritier de l'empire austro-hongrois, est victime d'un attentat à Sarajevo perpétré par un étudiant nationaliste serbe. Après avoir lancé un bref ultimatum, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet.
31 juillet 1914
Jean Jaurès, socialiste qui cherche à empêcher la guerre, est tué par balles à Paris, par Raoul Villain, un étudiant nationaliste. Le 1er août, la mobilisation générale est décrétée.
3 août 1914
Deux jours après avoir déclaré la guerre à la Russie, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Le 4 août, la Grande-Bretagne entre en guerre aux côtés de la France et de la Russie en réaction à l'invasion de la Belgique par l'armée allemande.
2 septembre 1914
Le gouvernement français quitte Paris pour Bordeaux : les Allemands sont à Senlis (Oise), à 45 km de la capitale.
6-11 septembre 1914
La première bataille de la Marnepermet à la France et au Royaume-Uni d'arrêter la progression des Allemands. C'est à cette occasion que près de 630 taxis parisiens sont réquisitionnés par le général Gallieni, pour accélérer le transport des troupes. A partir de là, le conflit entre dans une guerre de position de la mer du Nord à la frontière suisse. Le gouvernement français revient à Paris le 10 décembre. Les tranchées sont creusées pour longtemps...
23 mai 1915
Jusque-là membre neutre de la Triple-Alliance, l'Italie fait volte-face et déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.
Une offensive franco-britannique est lancée sur le front allemand de la Somme, au nord de Paris. Des dizaines de milliers de Britanniques avancent dans le no man's land. Les combats font environ 300 000 morts britanniques et français, et près de 170 000 tués dans l'armée allemande. Pour la première fois de l'histoire, des chars d’assaut (blindés) sont utilisés.
6 avril 1917
L'Allemagne recommence la guerre sous-marine dans l'Atlantique début février 1917. Les attaques visent, entre autres, les navires marchands américains. Le Congrès américain vote l'entrée en guerre.
7 novembre 1917
Une révolution éclate en Russie et les Bolchéviques prennent le pouvoir à Saint-Pétersbourg. Ils négocient un armistice avec les empires centraux début décembre. La France perd son allié de l'Est et l’Allemagne peut concentrer ses forces sur le front ouest.
8 janvier 1918
Les 14 points du président Wilson. Il entend notamment assurer la liberté de navigation sur les mers, garantir la naissance de nouveaux Etats (Tchécoslovaquie, Pologne…) et créer une Société des nations (SDN).
En Picardie, puis en Champagne, les Allemands cherchent à percer le front avant l’arrivée des troupes américaines. Débute ainsi la seconde bataille de la Marne. Les combats qui font rage tournent à l'avantage des alliés, dirigés par Foch. L'aide américaine est déterminante (1 million d'hommes en août 1918). Les Allemands ne cessent de perdre du terrain.
11 novembre 1918
L'empereur allemand Guillaume II abdique le 9 novembre. Les généraux allemands signent l'armistice le 11 novembre, à 6 heures du matin, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne (Oise). A 11 heures, les hostilités sont suspendues.
28 juin 1919
Le traité de paix entre la République de Weimar et les Alliés est signé au chateau de Versailles. Il établit les sanctions prises contre l'Allemagne et ses alliés de la Triple-Alliance. Le 28 juin commémore également le jour de l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand. Cinq ans plus tard, la guerre est officiellement terminée.
1918 - 1919
Epidémie de grippe espagnole, qui fait entre 40 et 100 millions de victimes dans le monde.
II. Le bilan
.:. Près de 10 millions de morts dans le monde, dont 1,4 million en France (le conflit le plus meurtrier de l'Histoire) et 2 millions en Allemagne, sans compter les personnes gazées (au gaz moutarde), les gueules cassées, les mutilés.
.:. Les femmes revendiquent des droits après la guerre.
.:. L'Etat français est surendetté. Il faut pourtant reconstruire la zone du front et remettre en route une économie de paix, en partie financé grâce au traité de versailles.
.:. L'Europe qui perd son statut de première puissance mondiale du fait de son état de ruines au profit des Etats-Unis d'Amérique.
Podcast audio de la chronologie de la Première Guerre Mondiale
mots clés: histoire 3e | première guerre mondiale | cours histoire 3e | leçon histoire 3e | programme histoire 3e | histoire 3eme | histoire troisième | 1ere guerre mondiale | 1914 1918
CreaWeb: Domicile Info - http://lyon.domicile.info.online.fr/