PROGRAMMES PAR CLASSE
.:. CP
.:. CE1
.:. CE2
.:. CM1
.:. CM2
.:. 6ème
.:. 5ème
.:. 4ème
.:. 3ème
.:. 2nde
.:. 1ère
.:. Terminale
PROGRAMMES PAR MATIERE
.:. Français
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Mathématiques
.:. Physique
.:. Chimie
.:. Sciences de la Vie et de la Terre
.:. Histoire
.:. Géographie
.:. Economie
.:. Philosophie
.:. Informatique / Technologie
EXERCICES
.:. Tous niveaux
LEXIQUES
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Russe
.:. Multi-langues
COURS PARTICULIERS
.:. Toutes les infos
|
Polysémie et contexte
I. Idées Générales
Pour étudier un mot, on peut s'intéresser à sa polysémie, c'est-à-dire les différents sens qu'il peut prendre, ou étudier le contexte (= texte alentour) dans lequel il est employé.
II. Polysémie
Très souvent, un mot peut avoir plusieurs sens différents. Il est dit polysémique (du grec "poly" = plusieurs et "sème = sens).
ex: Le mot "palme" peut désigner une feuille de palmier, un accessoire de plongée, une patte de palmipède (canard).
Les différents sens d'un mot sont associés à des idées proches, pouvant tout de même être éloignées de la réalité car imagées.
On distingue alors le sens propre (= sens premier du mot) et le sens figuré (= se réfère à une partie du sens propre sous forme d'image) d'un même mot.
ex: Les vagues détruisent les constructions de sable des enfants. (sens propre)
Elle est submergée par une vague d'émotion. (sens figuré: l'émotion est grandissante avant de s'estomper)
Le sens figuré apparaît dans de nombreuses formules ou expressions.
ex: Le vague à l'âme (= mélancolie, émotion trouble)
III. Contexte
Le contexte est l'environnement dans lequel est employé un mot, un groupe de mots, une phrase, etc.
ex: Le nom règle a plusieurs sens :
. un instrument pour tracer un trait (soulignez à la règle)
. une loi à suivre (une règle de conduite)
. une période du cycle féminin (avoir ses règles)
"Il faut appliquer les règles de conjugaison." →
Dans cette phrase, le seul sens cohérent est le deuxième, la règle de conjugaison est obligatoirement applicable par tous.
|
|