PROGRAMMES PAR CLASSE

    .:. CP

    .:. CE1

    .:. CE2

    .:. CM1

    .:. CM2

    .:. 6ème

    .:. 5ème

    .:. 4ème

    .:. 3ème

    .:. 2nde

    .:. 1ère

    .:. Terminale


 PROGRAMMES PAR MATIERE

    .:. Français

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Mathématiques

    .:. Physique

    .:. Chimie

    .:. Sciences de la Vie et de la Terre

    .:. Histoire

    .:. Géographie

    .:. Economie

    .:. Philosophie

    .:. Informatique / Technologie


 EXERCICES

    .:. Tous niveaux


 LEXIQUES

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Russe

    .:. Multi-langues


 COURS PARTICULIERS

    .:. Toutes les infos
>Niveau: 5ème    >Matière: Français site mis à jour le


Polysémie et contexte


I. Idées Générales


Pour étudier un mot, on peut s'intéresser à sa polysémie, c'est-à-dire les différents sens qu'il peut prendre, ou étudier le contexte (= texte alentour) dans lequel il est employé.



II. Polysémie


Très souvent, un mot peut avoir plusieurs sens différents. Il est dit polysémique (du grec "poly" = plusieurs et "sème = sens).

                ex: Le mot "palme" peut désigner une feuille de palmier, un accessoire de plongée, une patte de palmipède (canard).

Les différents sens d'un mot sont associés à des idées proches, pouvant tout de même être éloignées de la réalité car imagées. On distingue alors le sens propre (= sens premier du mot) et le sens figuré (= se réfère à une partie du sens propre sous forme d'image) d'un même mot.

                ex: Les vagues détruisent les constructions de sable des enfants. (sens propre)

                      Elle est submergée par une vague d'émotion. (sens figuré: l'émotion est grandissante avant de s'estomper)

Le sens figuré apparaît dans de nombreuses formules ou expressions.

                ex: Le vague à l'âme (= mélancolie, émotion trouble)



III. Contexte


Le contexte est l'environnement dans lequel est employé un mot, un groupe de mots, une phrase, etc.

                ex: Le nom règle a plusieurs sens :

                      . un instrument pour tracer un trait (soulignez à la règle)

                      . une loi à suivre (une règle de conduite)

                      . une période du cycle féminin (avoir ses règles)

"Il faut appliquer les règles de conjugaison." → Dans cette phrase, le seul sens cohérent est le deuxième, la règle de conjugaison est obligatoirement applicable par tous.



 programme officiel     |     contactez un professeur     |     cours particuliers     |      haut de la page 






mots clés: francais 5e | français 5e | complement agent 5e | cours français 5e | leçon français 5e | français 5eme | complément agent passif 5eme | français cinquième | complément d'agent
CreaWeb: Domicile Info - http://lyon.domicile.info.online.fr/