PROGRAMMES PAR CLASSE

    .:. CP

    .:. CE1

    .:. CE2

    .:. CM1

    .:. CM2

    .:. 6ème

    .:. 5ème

    .:. 4ème

    .:. 3ème

    .:. 2nde

    .:. 1ère

    .:. Terminale


 PROGRAMMES PAR MATIERE

    .:. Français

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Mathématiques

    .:. Physique

    .:. Chimie

    .:. Sciences de la Vie et de la Terre

    .:. Histoire

    .:. Géographie

    .:. Economie

    .:. Philosophie

    .:. Informatique / Technologie


 EXERCICES

    .:. Tous niveaux


 LEXIQUES

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Russe

    .:. Multi-langues


 COURS PARTICULIERS

    .:. Toutes les infos
>Niveau: 5ème    >Matière: Français site mis à jour le


Les repères spatio-temporels


I. Rappels


L'expression du temps et de l'espace est possible grâce aux compléments de temps (CCT) et de lieu (CCL).

Le CCT répond à la question quand? et le CCL à la question où?.

            ex: J'ai rangé mes cahiers dans mon cartable. (CCL)

                  Il partira à la tombée de la nuit. (CCT)



II. Les Compléments Essentiels (CE)


. Certains compléments de lieu ou de temps ne peuvent pas être supprimés de la phrase, sans quoi cette phrase perdrait tout son sens. Ce sont des Compléments Essentiels de Lieu (CEL) ou de Temps (CET).

            ex: Elle va chez sa grand-mère. (CCL)

                  Elle va ?

                  Chez sa grand-mère (CEL)


. CEL, CCL, CET, CCT sont les fonctions de ces groupes de mots. Leur nature peut être un nom, un groupe nominal (GN) ou un groupe prépositionnel.

            ex: Nous habitons Lyon. (nom propre)

                  Vous habitez une grande ville. (GN)

                  Tu habites à la campagne. (groupe prépositionnel)


. Le Complément Essentiel se place toujours après le verbe, contrairement au Complément Circonstanciel qui peut être déplacé.

            ex: Je serai au Brésil (CEL) cet été (CCT).

                  cet été (CCT), je serai au Brésil (CEL).

! Si on place un CCL en début de phrase, on peut effectuer alors une inversion sujet-verbe.

            ex: Le trésor se trouve au fond de la grotte.

                  Au fond de la grotte se trouve le trésor.



 programme officiel     |     contactez un professeur     |     cours particuliers     |      haut de la page 






mots clés: francais 5e | français 5e | reperes 5e | cours français 5e | leçon français 5e | programme français 5e | français 5eme | repere spatio-temporel 5eme | français cinquième
CreaWeb: Domicile Info - http://lyon.domicile.info.online.fr/