PROGRAMMES PAR CLASSE
.:. CP
.:. CE1
.:. CE2
.:. CM1
.:. CM2
.:. 6ème
.:. 5ème
.:. 4ème
.:. 3ème
.:. 2nde
.:. 1ère
.:. Terminale
PROGRAMMES PAR MATIERE
.:. Français
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Mathématiques
.:. Physique
.:. Chimie
.:. Sciences de la Vie et de la Terre
.:. Histoire
.:. Géographie
.:. Economie
.:. Philosophie
.:. Informatique / Technologie
EXERCICES
.:. Tous niveaux
LEXIQUES
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Russe
.:. Multi-langues
COURS PARTICULIERS
.:. Toutes les infos
|
Les présents des différents modes de conjugaison
I. Valeurs du présent de l’indicatif
Le présent de l’indicatif énonce une action accomplie au moment où on parle. C’est le présent actuel.
ex: Les enfants jouent dans le parc.
Il exprime aussi des faits habituels, des vérités générales, des proverbes, des maximes, des pensées morales, et peut prendre des valeurs de passé ou futur proches.
II. Valeurs du mode conditionnel
Le mode conditionnel fut un temps du mode indicatif.
Le conditionnel présent est formé du radical du verbe au futur de l’indicatif + les terminaisons de l’imparfait de l’indicatif.
ex: Attendrais-tu le bus avec moi ?
Il exprime des faits irréels ou envisageables, dont la réalisation est soumise à une condition.
Il peut prendre la valeur du futur lorsqu'il est lié à un verbe conjugué à un temps du passé de l’indicatif.
ex: Le paysan engraissait les canards qu'il vendrait bientôt.
C'est le mode de la supposition. Il présente une éventualité qui serait la conséquence possible d’un fait supposé.
ex: Si je jouais plus souvent, je progresserais plus rapidement.
Il annonce un fait soumis à une condition elle-même non exprimée.
ex: Il mange ce que je n'oserais même pas goûter.
Les faits supposés, souhaitables ou imaginaires sont rendus par le conditionnel.
ex: Je pense que je ferais mieux de rentrer à la maison.
Elle lui accorderait volontiers une revanche.
Les hommes ont longtemps rêvé d’une expédition où ils marcheraient sur la Lune.
Le conditionnel s'emploie enfin dans des formules de politesse.
ex: Pourriez-vous me servir de l'eau s'il-vous-plaît?
III. Valeurs du mode subjonctif
Le mode subjonctif est indispensable, régulièrement utilisé sans même s'en rendre compte.
ex: On ne dit pas: "Il faut que je vais au marché.", mais "Il faut que j'aille au marché."
Au présent du subjonctif, tous les verbes sauf être et avoir prennent les mêmes terminaisons:
–e, –es, –e, –ions, –iez, –ent
Ce mode exprime généralement un souhait ou une supposition, un doute, un regret, un conseil ou un ordre, un sentiment, une invocation, une obligation, un contentement, une crainte, un jugement, une surprise, une suggestion, etc.
ex: Elle aimerait qu'on sorte rapidement de cet ascenseur exigu. (désir)
Faites en sorte qu’il ne soit pas en retard. (ordre)
Généralement, le subjonctif s’emploie avec "que", mais certaines formulations s'en dispensent.
ex: Vive la France! Vive la République! (= Il faut que la France vive.)
Certaines locutions conjonctives sont toujours suivies du subjonctif: à condition que, avant que, afin que, bien que, de manière que, de peur que, en attendant que, pourvu que, quoique, quoi que, etc.
!
"Après que" est toujours suivi d'un verbe à l'indicatif, car le fait situé avant est bien réel.
ex: Il est entré après que je suis prête. (c'est certain, je suis prête.)
Il est entré avant que je sois prête. (je n'étais pas sûre d'être prête.)
IV. Valeurs du mode impératif
L’impératif note un ordre, une prière, un conseil, un souhait.
Il ne se conjugue qu’à trois personnes (la deuxième personne du singulier et les première et deuxième personnes du pluriel), mais sans exprimer de sujet.
Le singulier du présent de l’impératif se termine en -e pour les verbes du 1er groupe et les verbes dont la terminaison est muette (cueillir, savoir, offrir, ouvrir, etc.).
ex: Accélère. (1er groupe)
Cueille. Sache. Offre. (3ème groupe)
Il se fait en -s pour les autres verbes du 2ème et 3ème groupes.
ex: Obéis. (2ème groupe)
Cours. (3ème groupe)
!
A noter certaines exceptions:
ex: Aie. (avoir)
Va. (aller)
Par euphonie (= qualité des sons agréables à entendre ou aisés à prononcer), on écrit : "coupes-en, vas-y, retournes-y", etc.
|
|