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Les débuts du Christianisme


I. Apparition des premiers Chrétiens


. Les premiers Chrétiens vivent en Palestine au Ier siècle, alors province romaine, peuplée majoritairement de Juifs.

Ils suivent le Christ (= Jésus) et, plus tard, ses disciples (les Douze Apôtres dont André est le premier).

A l'origine, ils sont soit des Juifs à qui on a annoncé l’arrivée d’un messie (= un envoyé de Dieu) qui délivrerait leur peuple et rétabirait le royaume d’Israël, soit des païens (Le paganisme est le nom attribué par les chrétiens aux religions de ceux qui ne sont ni chrétiens, ni juifs. des religions non monothéistes.).



II. Leurs croyances


La vie et le message de Jésus sont rapportés dans des textes religieux écrits plusieurs années après sa mort, rassemblés dans le Nouveau Testament.

Jésus est mort vers 30, crucifié par les Romains. Les Evangiles racontent les grandes étapes de sa vie et délivre un message axé sur l’amour du prochain et la vie éternelle (après la mort).

Les principales pratiques du Christianisme sont le baptême (= rite de purification par l’eau par lequel on devient chrétien), la communion (= partage symbolique du pain et du vin en souvenir du dernier repas du Christ et de ses disciples (la Cène)) et le mariage (sacrement d'une union devant Dieu).



III. Le triomphe du christianisme dans l’Empire romain


Du Ier au IVème siècle, les empereurs romains et la population de l’Empire sont confrontés aux Chrétiens parce qu'ils refusent de rendre le culte impérial (= rituels centrés sur les empereurs romains). Les Chrétiens sont alors persécutés (= violences contre une personne à cause de ses croyances ou ses idées), mais le Christianisme continue à se propager.

Au début du IVème siècle, l’empereur Constantin se convertit au Christianisme dont la pratique est légalisée avec l’édit de Milan en 313. A la fin du IVème siècle, l’empereur Théodose interdit le culte païen et le christianisme devient religion officielle de l’Empire.

L’Eglise chrétienne (avec un 'E' majuscule elle désigne l’ensemble des chrétiens) s’organise alors: chaque communauté est dirigée par un évêque, assisté par des prêtres. Les lieux de cultes, les basiliques et les églises (avec un 'e' minuscule elle désigne le lieu de culte), se multiplient.



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