PROGRAMMES PAR CLASSE

    .:. CP

    .:. CE1

    .:. CE2

    .:. CM1

    .:. CM2

    .:. 6ème

    .:. 5ème

    .:. 4ème

    .:. 3ème

    .:. 2nde

    .:. 1ère

    .:. Terminale


 PROGRAMMES PAR MATIERE

    .:. Français

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Mathématiques

    .:. Physique

    .:. Chimie

    .:. Sciences de la Vie et de la Terre

    .:. Histoire

    .:. Géographie

    .:. Economie

    .:. Philosophie

    .:. Informatique / Technologie


 EXERCICES

    .:. Tous niveaux


 LEXIQUES

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Russe

    .:. Multi-langues


 COURS PARTICULIERS

    .:. Toutes les infos
>Niveau: 6ème    >Matière: Histoire site mis à jour le


Rome: la cité, l'empire romain


Entre le IIème siècle av.JC et le IVème siècle apr.JC, Rome dominait le monde méditerranéen, surtout au cours du IIème siècle apr.JC. L'Empire romain avait alors ses plus grandes frontières et son autorité était indiscutable.



I. Les frontières de l'Empire romain




     . Au nord, Rome a conquis la Bretagne (ancien nom de l'Angleterre) et la frontière est marquée par un mur de cent kilomètres de long, construit par l'empereur Hadrien. Les fleuves Rhin et Danube complètent la frontière.

     . A l'ouest, l'Empire s'étend jusqu'à l'Océan Atlantique.

     . Au sud, il est limité par le désert du Sahara, en Afrique.

     . A l'est, les romains souhaitent encore s'adjuger les anciens territoires d'Alexandre le Grand, comme la Mésopotamie.



II. La paix romaine


L'Empire impose la pax romana identiquement dans tout le territoire conquis par son armée. Le latin est la langue officielle, les frontières entre les anciens peuples sont supprimées.

Sauf à l'extrémité est de l'Empire, les citoyens du IIème siècle ne connaissent ni la guerre, ni les invasions, ni la piraterie (en Méditerranée ou sur les routes).



III. Le pouvoir


Toutes les décisions sont prises à Rome, capitale de l'Empire. L'empereur nomme les sénateurs et les gouverneurs des 44 provinces.

La poste impériale, fonctionnant en relais sur la voie romaine, transmet les ordres de Rome vers les provinces et les informations diverses en sens inverse.

On construit un temple en l'honneur de l'Empereur, considéré comme un dieu, dans chaque cité du territoire.

Le droit romain est rédigé, avec pour objectif de rendre justice à tous.



IV. La Romanisation


La romanisation est le fait que les différents peuples de l'Empire (Gaulois, Grecs, Bretons, Egyptiens, ...) adoptent le mode de vie, les mœurs et des coutumes romaines.

Les Romains créent des cités ayant leurs propres magistrats responsables des bâtiments. Rome est la plus grande cité de l'Empire, et devient le modèle à suivre pour les autres. Lugdunum (ancien nom de Lyon) est fondée par les Romains après la conquête de la Gaule par Jules César. Elle devient la capitale des Gaules, et on y retrouve notamment un amphithéâtre, des thermes, un temple et un forum. Les Gaulois vénèrent désormais les dieux des Romains et assistent à des pièces de théâtre en latin.

Les habitants les plus fidèles (les plus riches et les plus puissants!) au modèle de l'Empire peuvent être récompensés par la citoyenneté romaine. Au début du IIIe siècle, tous les habitants hormis les esclaves sont citoyens romains.



 programme officiel     |     contactez un professeur     |     cours particuliers     |      haut de la page 






mots clés: maths 6e | mathématiques 6e | cours maths 6e | leçon maths 6e | programme maths 6e | géométrie 6e | aire 6e | aire maths | surface 6eme | maths 6eme | maths sixième | mathématiques sixième
CreaWeb: Domicile Info - http://lyon.domicile.info.online.fr/