PROGRAMMES PAR CLASSE
.:. CP
.:. CE1
.:. CE2
.:. CM1
.:. CM2
.:. 6ème
.:. 5ème
.:. 4ème
.:. 3ème
.:. 2nde
.:. 1ère
.:. Terminale
PROGRAMMES PAR MATIERE
.:. Français
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Mathématiques
.:. Physique
.:. Chimie
.:. Sciences de la Vie et de la Terre
.:. Histoire
.:. Géographie
.:. Economie
.:. Philosophie
.:. Informatique / Technologie
EXERCICES
.:. Tous niveaux
LEXIQUES
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Russe
.:. Multi-langues
COURS PARTICULIERS
.:. Toutes les infos
|
La Renaissance
I. Idées générales
Au XVIème siècle, les humanistes (savants, peintres et architectes) redécouvrent l’Antiquité: on appelle cela la Renaissance. Les humanistes sont des personnes qui considèrent que l’être humain est ce qu’il y a de plus important. De très grands artistes, comme Léonard de Vinci et Michel Ange vivent à cette époque en Italie, où ils travaillent grâce à la richesse du commerce et des banques. On y construit de magnifiques maisons richement décorées.
L’invention de l’imprimerie en 1455 par Gütenberg permet aux livres et à leurs idées nouvelles de se répandre plus facilement.
II. La peinture
1:. La précision
La Renaissance voit les Italiens développer le portrait, les représentations de personnages mythologiques et la perspective. L'évolution principale par rapport à la peinture du Moyen-Âge est l'expression de l'exactitude, les peintres représentant les corps humains avec précision, en respectant les proportions:
|
. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.
. La taille d’un homme est égale à cinq fois la mesure du coude au bout de ses doigts.
L’homme de Vitruve,
étude des proportions du corps humain
par Léonard de Vinci, vers 1492
|
Les nus sont de plus en plus fréquents, quand au Moyen-Âge les oeuvres étaient plus sur les thèmes religieux ou historiques.
Les détails sont désormais mis en avant (chevelures, expressions du visage, etc.)
Enfin on note une mise en avant des mouvements. Les corps ne sont plus figés grâce à la précision des gestes, aux jeux de lumière sur la peau ou sur les tissus.
2:. La perspective
Pour donner de la profondeur à leurs tableaux, les peintres de la Renaissance influent sur leur construction. Ce qui est à l'avant de la scène est représenté en grand et plus on recule plus c'est petit.
On voit aussi l'apparition du trompe-l’œil, comme par exemple des ouvertures fictives sur l'extérieur ou sur le ciel.
Voûte de la salle du Trésor du Palazzo Costabili
à Ferrare en Italie,
par Benvenuto Tisi (Il Garofalo)
|
|
|
Certains peintres utilisent les couleurs pour la mise en perspective: des couleurs vives pour ce qui est devant, en y ajoutant des contours précis, les couleurs devenant plus pâles avec l'éloignement et les contours moins nets.
Sainte Catherine, par Raphaël (1508) |
III. Les châteaux
Les rois Charles VIII, Louis XII et François Ier découvrent la Renaissance lors des guerres menées en Italie. Ils admirent l’art italien et rapatrient en France des architectes, des jardiniers et des artistes pour y répandre leur savoir artistique. François Ier encourage peintres, sculpteurs et architectes français et italiens à édifier ou agrandir des châteaux.
Il augmente les impôts pour entretenir son armée et permettre la construction de ces châteaux, dans le Val de Loire et autour de Paris (Fontainebleau). De larges ouvertures sont prévues pour laisser entrer la lumière, des statues et des colonnes embellissent les façades. Chaque château avait des parcs et des bois pour la pratique de la chasse à courre. Les jardins "à la française" étaient disposés selon un plan géométrique minutieux, arbres et plantes étant sculptés avec précision.
Le château de Chambord fut construit à une époque où les guerres seigneuriales étaient terminées, ce qui explique qu'il ne soit pas fortifié mais, au contraire, conçu pour que l’on y mène une vie paisible. Il possède 400 chambres pour loger le roi, toute sa Cour et ses nombreux invités.
IV. Les guerres de religion
En 1517, dans le Saint-Empire romain germanique, le moine Martin Luther publie des thèses conduisant à une rupture avec l’Eglise catholique et le Pape. C’est le début de la Réforme protestante. Martin Luther en Allemagne et Jean Calvin en France diffusent le Protestantisme (=confession en rupture avec le catholicisme concernant le Salut de l'âme, les sacrements et l'organisation de l'Église et de ses fidèles). Les protestants et les catholiques forment ainsi deux partis qui s’opposent en France, mais sous les règnes de François Ier et de ses successeurs, ils ne s’affrontent pas encore violemment.
Les guerres de religion opposant catholiques et protestants débutent en 1562. Des massacres ont lieu dans les deux camps. Le plus sanglant est celui de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572: Sur ordre du roi Charles IX (et de sa mère régente Catherine de Médicis), les catholiques assassinent des milliers de protestants à Paris, sans distinction, hommes, femmes, enfants, vieillards.
Henri IV est protestant et devient roi de France en 1572. En 1598, il met fin à 30 ans de guerres de religion en signant l’Edit de Nantes, par lequel il reconnaît la liberté aux Protestants de pratiquer leur religion. Il leur accorde également des garanties de sécurité. La France est alors le seul pays européen appliquant cette politique.
Henri IV se convertit par la suite au catholicisme. Grâce à sa politique, la France retrouve sa prospérité économique. Il est assassiné en 1610 par François Ravaillac.
Dans les années suivantes, l’intolérance religieuse réapparaît. Sous le règne de Louis XIV, l’Edit de Nantes est révoqué en 1685. Les protestants sont contraints de se convertir, se cacher ou bien de fuir le royaume.
|
|