PROGRAMMES PAR CLASSE
.:. CP
.:. CE1
.:. CE2
.:. CM1
.:. CM2
.:. 6ème
.:. 5ème
.:. 4ème
.:. 3ème
.:. 2nde
.:. 1ère S
.:. 1ère ES
.:. Term S
.:. Term ES
PROGRAMMES PAR MATIERE
.:. Français
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Mathématiques
.:. Physique
.:. Chimie
.:. Sciences de la Vie et de la Terre
.:. Histoire
.:. Géographie
.:. Economie
EXERCICES
.:. Tous niveaux
LEXIQUES
.:. Anglais
.:. Allemand
.:. Espagnol
.:. Russe
.:. Multi-langues
COURS PARTICULIERS
.:. Toutes les infos
|
Les compléments du verbe
I. Idées générales
Dans une phrase où le verbe est conjugué, il a besoin d'un sujet pour déterminer sa terminaison (hormis à l'impératif). Les verbes acceptent des compléments, c'est-à-dire des groupes de mots qui donnent des informations complémentaires sur l'action du verbe.
ex: Il pêche. (pas de complément)
Il pêche la carpe. (on sait ce qu'il pêche)
Il pêche la carpe tous les matins. (on sait ce qu'il pêche et où il pêche)
II. Complément d'objet
Il donne des informations sur l'objet de l'action du verbe. Il peut-être direct (C.O.D) et répond aux questions Qui? ou Quoi?, ou indirect (C.O.I) et répond aux questions A qui?, A quoi?, De qui?, De quoi?
ex: Il apprend sa poésie. (- Il apprend quoi? - Sa poésie.)
Il adore son grand-père. (- Il adore qui? - Son grand-père.)
Il téléphone à sa fiancée. (- Il téléphone à qui? - à sa fiancée.)
Ce documentaire parle de cinéma. (- Il parle de quoi? - de cinéma.)
III. Complément circonstanciel
Il donne des informations sur les circonstances de l'action du verbe. Il peut-être de lieu (C.C.L) et répond à la question Où?, de temps (C.C.T) et répond à la question Quand?, de manière (C.C.M) et répond à la question Comment?
ex: Elle part à la danse. (- Elle part où? - à la danse.)
Je lis tous les soirs. (- Je lis quand? - Tous les soirs.)
Il se réveille en sursaut. (- Il se réveille comment? - en sursaut.)
|
|