PROGRAMMES PAR CLASSE

    .:. CP

    .:. CE1

    .:. CE2

    .:. CM1

    .:. CM2

    .:. 6ème

    .:. 5ème

    .:. 4ème

    .:. 3ème

    .:. 2nde

    .:. 1ère S

    .:. 1ère ES

    .:. Term S

    .:. Term ES


 PROGRAMMES PAR MATIERE

    .:. Français

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Mathématiques

    .:. Physique

    .:. Chimie

    .:. Sciences de la Vie et de la Terre

    .:. Histoire

    .:. Géographie

    .:. Economie


 EXERCICES

    .:. Tous niveaux


 LEXIQUES

    .:. Anglais

    .:. Allemand

    .:. Espagnol

    .:. Russe

    .:. Multi-langues


 COURS PARTICULIERS

    .:. Toutes les infos
>Niveau: CE2    >Matière: Français site mis à jour le


Les compléments du verbe


I. Idées générales


Dans une phrase où le verbe est conjugué, il a besoin d'un sujet pour déterminer sa terminaison (hormis à l'impératif). Les verbes acceptent des compléments, c'est-à-dire des groupes de mots qui donnent des informations complémentaires sur l'action du verbe.

            ex: Il pêche. (pas de complément)

                  Il pêche la carpe. (on sait ce qu'il pêche)

                  Il pêche la carpe tous les matins. (on sait ce qu'il pêche et où il pêche)



II. Complément d'objet


Il donne des informations sur l'objet de l'action du verbe. Il peut-être direct (C.O.D) et répond aux questions Qui? ou Quoi?, ou indirect (C.O.I) et répond aux questions A qui?, A quoi?, De qui?, De quoi?

            ex: Il apprend sa poésie. (- Il apprend quoi? - Sa poésie.)

                  Il adore son grand-père. (- Il adore qui? - Son grand-père.)

                  Il téléphone à sa fiancée. (- Il téléphone à qui? - à sa fiancée.)

                  Ce documentaire parle de cinéma. (- Il parle de quoi? - de cinéma.)



III. Complément circonstanciel


Il donne des informations sur les circonstances de l'action du verbe. Il peut-être de lieu (C.C.L) et répond à la question Où?, de temps (C.C.T) et répond à la question Quand?, de manière (C.C.M) et répond à la question Comment?

            ex: Elle part à la danse. (- Elle part où? - à la danse.)

                  Je lis tous les soirs. (- Je lis quand? - Tous les soirs.)

                  Il se réveille en sursaut. (- Il se réveille comment? - en sursaut.)



 programme officiel     |     contactez un professeur     |     cours particuliers     |      haut de la page 






mots clés: francais ce2 | cours français ce2 | leçon français ce2 | programme francais ce2 | groupe verbal ce2 | verbe 1er groupe ce2 | verbe 2eme groupe ce2 | verbe 3e groupe ce2 | verbe -er | verbe -ir | verbe -oir | verbe -aire
CreaWeb: Domicile Info - http://lyon.domicile.info.online.fr/